LE LIVRE : LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

L’une des lectures qui m’a particulièrement touché ces dernières années est, celle du livre intitulé : Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman. Grâce à ce livre, j’ai pris conscience que l’expression de notre amour et de notre reconnaissance pouvait avoir différentes formes et qu’il était extrêmement précieux d’en tenir compte dans nos relations aux autres.

En effet, on attend souvent des autres (son conjoint, ses enfants, ses amis et ses proches ) qu’ils nous expriment leur affection avec les langages qui nous sont les plus familiers. Or, cela n’est hélas, pas systématiquement le cas, ce qui crée parfois dans nos relations des tensions, des déceptions et des besoins de reconnaissance inassouvis alors que l’affection est réelle et réciproque…

En effet, alors qu’on peut parfois attendre de l’autre des paroles valorisantes (compliments, encouragements…), celui-ci aura plutôt une facilité soit à nous rendre des services (bricolages, préparation d’un plat, ménage…) ou soit à nous offrir des cadeaux ou une petite intention (ex : une petite carte, un mot doux, des fleurs…)

Pour d’autres personnes qui seront en attente de moments d’attention (une petite ballade, le partage d’un repas ou d’un café, une activité commune..), elles pourraient se retrouver face à une personne s’exprimant plutôt au travers de gestes d’affection (un câlin, un baiser, une petite tape d’encouragement, une main sur l’épaule…).

Ce livre met ainsi en lumière, 5 manières d’exprimer son amour et son attachement pour une personne : des paroles valorisantes, les services rendus, les moments de qualité, des cadeaux ou petites intentions et des gestes d’affection.

Afin de permettre une reconnaissance mutuelle de son amour et de ses sentiments , je vous propose l’expérience suivante :

-Tout d’abord, identifier les deux canaux que vous privilégiez pour exprimer votre affection et ainsi mieux comprendre vos attentes et besoins vis-à-vis des autres …

-Puis, de prendre le temps de découvrir les principaux canaux d’expression de ceux qui vous entourent (votre conjoint, vos enfants, vos amis, vos proches…) de manière à plus les utiliser au quotidien (même si au départ, cela peut vous paraître peu naturel!). Cela, afin que votre affection soit réellement perceptible par ceux qui vous sont importants.

Cette démarche vous amène à découvrir et à apprendre le plus beau des langages : celui de l’amour et de la reconnaissance de l’autre !

Je vous propose deux nouvelles illustrations en lien avec la relation parents /enfants :

– L’un de vos enfants apprécie particulièrement les câlins et en demande très souvent, alors que vous êtes plus à l’aise avec les compliments. Quelle joie de lire dans les yeux de votre enfant sa surprise et son bonheur lorsque de vous-même vous lui proposerez un câlin sans qu’il n’ait le besoin d’en demander un.

– Alors que vous avez l’habitude d’offrir à votre enfant un cadeau lorsque ses bulletins de notes sont bons, vous pourriez découvrir toute sa satisfaction, à partager simplement une moment juste avec vous, comme une petite balade dans un parc.

Pour cette seconde étape, il suffit bien souvent de juste prendre le temps d’observer comment l’autre s’exprime, de porter une plus grande attention à ses demandes ou requêtes (ex : tu ne me prends jamais dans tes bras, tu me dis rarement combien tu m’aimes, j’apprécierais une petite attention de temps en temps, j’aimerais que l’on organise plus de sorties ensemble…) et d’en échanger tout simplement.

Je vous invite en tant que conjoint, parent, enfant, ami, collègue … à expérimenter cette démarche et à en découvrir à cette occasion, toutes les belles surprises qui s’offriront à vous.