HYPNOSE ERICKSONIENNE (NOUVELLE HYPNOSE) ET HYPNOSE HUMANISTE

L’état d’hypnose Ericksonienne est un état naturel que vous expérimentez, sans le savoir quotidiennement en conduisant, en lisant, au travail, en regardant un feu ou un coucher de soleil. Au maximum toutes les 90 minutes, le cerveau “débranche” et se met automatiquement en état modifié de conscience : “rêverie” plus ou moins longue. Les enfants sont très souvent dans “leur monde”. Cela étant rendu possible par leur imagination et leur créativité. Ils vivent des moments palpitants où rien n’est impossible. Cet état est plus particulièrement appelé un état dissocié. Le but de l’Hypnose Ericksonienne est d’atteindre volontairement cet état pour accéder à votre créativité, celle qui vous permet de percevoir que les limites que vous ressentez sont souvent celles que vous vous êtes fixées, sans le vouloir.

En hypnose Humaniste, il est plus recherché un état de conscience associé et qualifié de conscience augmentée. On peut donner l’exemple d’une soirée entre amis où l’on refait le monde. C’est en effet une belle ouverture de conscience que de se connecter les uns aux autres tellement nous sommes transportés, et de constater la créativité, l’inventivité et la richesse des pensées et des idées à ce moment-là. à cela s’ajoute l’effet hypnotique d’une belle distorsion de temps, d’une soirée qui passe tellement vite sans que l’on s’en rende compte !

Ainsi, en état modifié de conscience (transe) :

-votre activité cérébrale ralentis : Passage d’onde Béta (entre 15 et 30 Hertz) à Alpha (entre 9 et 14 Hertz) voir Théta (4 à 8 Hertz, pour les transes plus profonde). En état de transe augmentée (Hypnose humaniste), il est atteint le niveau Gamma (entre 27 et 84 Hertz).

le Cortex préfrontal prend du recul (le conscient), les craintes disparaissent et,

la richesse et la créativité de l‘inconscient devient accessible..

L’inconscient est notre pilote automatique personnel (nos programmes intérieures) qui s’occupe autant du fonctionnement de notre corps que de nos émotions et de nos apprentissages. Il est la mémoire de notre histoire de vie et de nos blessures. Il est à la source de nos pensées, nos croyances, nos émotions, notre vision de la vie et de nos actions.

L’Hypnose thérapeutique (douce et respectueuse) est très différente de l’Hypnose de spectacle et de divertissement. Elle est à classer dans les thérapies brèves et ses domaines d’application sont variés (développement personnel, évolution humaine …). En règle générale quelques séances suffisent. Cette approche permet d’atteindre vos ressources naturelles.

3 questions que vous pourriez avoir concernant l’hypnose?

Il est déconseillé aux personnes présentant des troubles dissociatifs de recourir à un accompagnement par l’hypnose.

Cette approche s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes et couples. A chaque étape de sa vie, chacun d’entre nous doit faire face au moins à quelques difficultés et souvent même à certains blocages, certaines peurs, certaines blessures … Il peut donc être important de faire le point, d’analyser et de permettre à chacun grâce à l’hypnose d’évoluer en se donnant les moyens de faire face à toutes les situations.

Il existe effectivement différentes formes d’Hypnose (Classique, Ericksonnienne, Elmanienne, Humaniste…). Ayant été formée sur le sujet, auprès de différents organismes et à différentes formes d’Hypnose, je vous présente plus particulièrement les deux suivantes : l’Hypnose Ericksonienne (La nouvelle hypnose) et l’Hypnose Humaniste. Celles-ci sont celles que je pratique plus particulièrement aujourd’hui.

Une présentation plus détaillée est accessible ci-dessous :

L’HYPNOSE HUMANISTE
LA THERAPIE SYMBOLIQUE ASSOCIEE (T.S.A.)
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE