LE COACHING

“… est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes vers un ou des changements désirés et bénéfiques. “

Robert DILTS

Ainsi, il s’agit d’un cheminement permettant à la personne à la fois de faire ressortir ses points forts, mais surtout de se dépasser afin de réaliser le meilleur d’elle-même.

En accédant à des clefs de compréhension de ses mécanismes de fonctionnement et de ses ressentis, elle est alors mieux à même de réagir et de faire face aux situations qui se présentent au quotidien.

Le processus motivationnel proposé en coaching est orienté vers un objectif clairement défini qui peut être du domaine personnel ou professionnel.

Le coaching permet notamment de gagner en confiance, d’identifier et de renforcer ses compétences.

LA VIE, COMME LES SAISONS, EST UNE SUCCESSION DE CYCLES, D’EXPERIENCES ET DE CHANGEMENTS…

La compréhension des cycles d’Hudson donne, une lecture dynamique de la vie, des défis qu’elle nous propose et des actions à mener pour la faire évoluer, comme nous le souhaitons. Chaque phase (saison) à une raison d’être et est imprégnée d’une énergie (de capacités, de désirs ..) et d’un état émotionnel distinct, qui évoluent lorsque nous passons à la phase suivante. Même si une expérience en cours peut être difficile, il peut être important de se rappeler : «que les premiers bourgeons du printemps n’apparaitront, qu’une fois l’hiver passé».

Les séances de coaching pourront notamment, vous permettre :

  • d’identifier à quelle (s) phase (s) se situent le (s) domaine (s) de vie que vous souhaitez plus particulièrement travailler (l’épanouissement personnel, le couple, la famille, le travail et les relations) et,

  • de définir précisément votre objectif, de manière à ce que je vous propose une démarche d’accompagnement adaptée à vos besoins et à votre situation.

Voici, ci-dessous une illustration des 4 phases (saisons) du cycle d’Hudson, qui se succèdent à un rythme singulier, pour chacun de vos domaines de vie.

L’AUTOMNE

Période d’instabilité, de remise en cause. Sentiments d’ennui, de colère, de peur, de frustration et d’abattement…

Actions : créer un plan de sortie, identifier et gérer ses problèmes, faire des choix et dire adieu à certaines dimensions de sa vie.

Ex : besoin de changement de travail, d’arrêter une relation, de prendre soin de soi…

L’HIVER

Besoin de cocooning et sentiments : lâcher prise, repli sur soi, découragement, honte, colère, tristesse, deuil, solitude ….

Actions : faire le point, prendre du temps pour soi, se connecter à ses valeurs et à sa raison d’être, rechercher la sérénité, avoir de nouveaux amis, développer la confiance en soin …

LE PRINTEMPS

Besoin d’expérimenter, de sens et de vivre réellement. Sentiments : joie, puissance, confiance, amour, légèreté, créativité, désir d’apprendre …

Actions : chercher une nouvelle carrière, plus de plaisir, de nouvelles options de vie, de nouvelles rencontres (amicales/ amoureuses), s’investir dans de nouvelles activités …

L’ETE

Sentiments : stabilité, courage, confiance, accomplissement, énergie forte, harmonie, envie, compétition… on ne voit plus le temps passer. Envie d’atteindre des objectifs. Souhaits de changement et d’amélioration.

Actions : formations, développement de réseau (professionnel, amical ..), travail de la gestion de son temps, vigilance à l’équilibre de ses différents domaines de vie …